Loading...
Meeting

Insolite

Actualités, histoires étranges et inattendues.

" Opération Danube 1968 "

Visualiser les photos, cliquez sur image.

presentation



21 août 1968 Tchécoslovaquie :

La Tchécoslovaquie de l'époque a connu une journée noire de son histoire moderne. La raison en était l'invasion des troupes du Pacte de Varsovie, baptisée « Opération Danube », par les armées de cinq pays communistes en Tchécoslovaquie, le 21 août 1968. Selon l'Union soviétique de l'époque, ces troupes étaient venues libérer le peuple tchécoslovaque des forces antisocialistes et impérialistes. L'invasion des troupes du Pacte de Varsovie, soutenue par l'aile conservatrice du Parti communiste tchécoslovaque (KSČ), était motivée par les changements politiques internes libéraux et réformistes survenus en Tchécoslovaquie, connus sous le nom de « Printemps de Prague ». Cette atteinte à la souveraineté de notre république fut plus tard défendue par la doctrine Brejnev. L'invasion eut lieu dans la nuit du 20 au 21 août 1968 et visait à stopper les réformes. Les armées de l'Union soviétique (URSS) ont pris la part principale dans l'invasion, les troupes de la République populaire de Pologne, de la République populaire de Hongrie et de la République populaire de Bulgarie ont eu une participation nettement plus faible à l'action, et les troupes de la République démocratique allemande ont pris une petite part à l'action. Daniel Povolný dans le livre La solution militaire du Printemps de Prague (Ministère de la Défense de la République tchèque - Agence d'information et de services militaires, 2008) affirme que l'invasion de la Tchécoslovaquie a été annoncée « cérémonieusement » par le Politburo du Comité central du Partie communistes URSS le 20 août 1968 vers 20 heures. Cela signifiait l'approbation du slogan « Vltava 666 » et l'ordre donné aux troupes de se déployer dans le cadre de l'opération Danube. Par la suite, la plupart des villes importantes de Tchécoslovaquie furent occupées et les émissions radio furent interrompues. Le Comité central communiste condamna l'invasion. Peu après, les responsables des réformes politiques tchécoslovaques furent arrêtés et emmenés en URSS, où ils furent contraints de signer le Protocole de Moscou. Seul František Kriegel ne le signa pas. La tentative des forces d'occupation d'établir un gouvernement collaborationniste se heurta à une résistance massive et spontanée de la majorité de la population tchécoslovaque. Cependant, la plupart des réformes furent progressivement abrogées et le régime communiste fut à nouveau consolidé grâce à la normalisation des relations. Selon le texte publié sur le site Internet du ministère de la Défense de la République tchèque, le 26 août 1968, il y avait une armée d'occupation de près d'un demi-million de personnes réparties en 27 divisions sur le territoire de la Tchécoslovaquie. « À quelques exceptions près, notre armée n'a pas rencontré l'occupant et est restée complètement paralysée », ajoute le texte sur le site web du ministère.

Audio version :

Postée le 23.08.2025 - 11:32:07 par Mirek

" Le moustique "

Visualiser les photos, cliquez sur image.

presentation



L’ennemi invisible :

Avec plus de 700 000 décès par an, le moustique est l’animal le plus meurtrier du monde. Il transmet des maladies comme le paludisme, la dengue et le chikungunya, affectant des millions de personnes chaque année.

Audio version :

Postée le 27.07.2025 - 10:48:37 par Mirek

" Un véritable choc pour son compagnon "

Visualiser les photos, cliquez sur image.

presentation



Un fait divers qui fait froid dans le dos :

En République tchèque, une octogénaire déclarée morte a ouvert les yeux dans son cercueil. Vendredi 30 mai 2025, un habitant de Pilsen (République tchèque) a vécu un ascenseur émotionnel dont il se serait bien passé. Ce jour-là, ce retraité a tenté de réveiller sa compagne, âgée de 88 ans, sans succès. Face à cette situation, il a contacté les urgences, et un médecin légiste a été dépêché sur les lieux. Sur place, le spécialiste a constaté la mort de l’octogénaire et a rédigé un certificat de décès, selon les informations de la presse locale, relayées par Le Parisien. Le corps « sans vie » de la dame a été emmené dans une maison funéraire, où il a été placé dans un cercueil. Contre toute attente, la défunte a soudainement ouvert… les yeux. La défunte revient à la vie Comme le précisent nos confrères, les employés des pompes funèbres se sont empressés d’alerter les services d’urgences. La femme « ressuscitée » a été transportée à l’hôpital, où elle a subi une batterie d’examens. Résultat : l’état de santé de la patiente était compatible avec son âge et ses antécédents médicaux. Par mesure de précaution, elle a été placée en observation, détaille le site. Sans réelle surprise, une enquête a été ouverte contre le praticien. Celui-ci est soupçonné de non-assistance à personne en danger. Une faute professionnelle qui lui a coûté son poste. Ce n’est pas tout ! En cas de condamnation, il encourt une peine allant jusqu’à trois ans d’emprisonnement. De son côté, l’entreprise ayant envoyé le médecin légiste a présenté ses excuses sur sa page Facebook. « Nous regrettons profondément la situation survenue aujourd'hui dans la région de Pilsen. Suite à cette situation, des enquêtes sont en cours et des mesures de sécurité appropriées ont été prises », a indiqué la société.

Audio version :

Postée le 16.06.2025 - 09:49:33 par Mirek

Meeting

Ă€ bientĂ´t,

sur mon site web...